Une gamme inspirée par
des millénaires de soins thermaux.

Notre histoire

Dax, première station
thermale européenne

À la croisée du Pays Basque, des vallées du Nord-Béarn et des plages du sud des Landes, la ville de Dax est un passage obligatoire pour tout curiste qui se respecte. Riche d’un patrimoine ancestral, de traditions culturelles et de paysages étonnants creusés par l’Adour, elle s’impose comme une destination de référence, restée à taille humaine, parmi les premières stations thermales d’Europe. De ses remparts gallo-romains à son célèbre palace Le Splendid, chef d’œuvre Art-Déco, de ses 15 établissements thermaux de standing aux halles gastronomiques en plein centre historique, Dax se révèle à ses visiteurs en toute saison avec caractère et authenticité. Ces valeurs, intimement partagées par notre marque Dax & Terra, sont une nouvelle ode au partage et à la douceur de vivre du Sud-Ouest. Les 50 000 curistes y découvrent paisiblement les bienfaits d’une eau chaude minérale et d’une boue naturelle uniques.

Aux racines de l’inspiration

Valoriser son territoire, c’est d’abord le considérer avec un profond respect. C’est au cœur de la forêt des Landes, véritable poumon vert des territoires atlantiques, que notre marque Dax & Terra puise l’oxygène nécessaire pour donner vie et partager les vertus de cette eau minérale.

Notre source est millénaire…

D’origine météorique, l’eau minérale de Dax est issue des pluies infiltrant le sol pour se charger en sels minéraux et en oligo-éléments, comme le soufre et le calcium. Centimètre après centimètre, elle a traversé les territoires et les âges pour rejaillir après plus de 3000 ans en de multiples sources drainant une eau d’une pureté physico-chimique et microbiologique exceptionnelle. La partie ancienne de la ville, créée autour d’une source chaude appelée la Néhe, date de l’époque gallo-romaine. Les eaux chaudes d’Aquae Tarbellicae (Les Eaux de Tarbelles) comme la ville était nommée à l’origine, étaient très appréciées des Romains pour leurs vertus thérapeutiques. Le terme latin « Aquae » faisait d’ailleurs référence à des sources thermales localisées et guérissantes, prisées par l’Empereur Auguste, sa fille Julia et le peuple aquitain qui habitait cette région.

Dax & Terra,
c’est la promesse d’un bien-être précieux,
authentique et vertueux.

…et son histoire légendaire

La légende raconte que la découverte de cette « aquae » est due à un légionnaire romain désespéré par les souffrances de son chien. Très attaché à son animal, ce soldat le voyait dépérir, perclus de rhumatismes. Pour abréger ses souffrances, il décida à contre-cœur de le noyer dans l’Adour. Après l’avoir jeté à l’eau, il partit en mission militaire sans savoir que son chien avait lentement dérivé jusqu’aux boues régénératrices des berges du fleuve. Quelle surprise, lorsqu’à son retour, il retrouva son chien vivant, et en pleine forme ! La légende des eaux de Dax était née. Suite à cette découverte, les Romains construisirent autour de la source de la Néhe d’antiques termes, bordés de villas luxueuses qui formèrent dans la ville un véritable quartier.

Une marque de référence pour une station de référence

Dax s’est naturellement imposée comme une station de référence en matière de qualité des soins. Dès le début des années 80, établissements thermaux et médecins se concertaient sur les normes d’hygiène et de qualité : une première novatrice dans le monde du thermalisme français. Depuis, les recherches scientifiques ont renforcé ces concertations médicales et les promesses envisagées sont devenues réalités pour des dizaines de milliers de curistes avec la création de la marque Dax & Terra.