Rougeurs au visage : origine et solutions pour les faire disparaître
L’apparition de petits vaisseaux sanguins sur les joues, le front ou le nez est un phénomène fréquent sur les peaux sensibles. Mais savez-vous que ces rougeurs au visage inesthétiques et parfois désagréables peuvent être éliminées ?
Pourquoi ai-je des rougeurs au visage ?
Les rougeurs naissant sur le visage sont des manifestations cutanées passagères ou permanentes, pouvant se déclarer subitement. Les peaux réactives sont impactées en raison de leur hypersensibilité et subissent une coloration soudaine qualifiée de flush sur les joues, le nez ou le menton. Différentes causes expliquent leur apparition :
- les expositions à des variations de température (chaud, froid, air sec, soleil…) ;
- la consommation d’alcool ou d’aliments épicés ;
- l’activité physique ;
- la rosacée, dont la couperose est l’une des formes ;
- d’autres pathologies dermatologiques ;
- la prise de certains médicaments ;
- le stress et les émotions fortes…
Comment atténuer les marques rouges sur mon visage ?
Très fine, la peau du visage est plus exposée que le reste du corps aux agressions extérieures. L’eau contenue dans les tissus s’évapore rapidement et provoque l’apparition de plaques rouges, parfois responsables de tiraillements et de picotements.
Vaporiser une eau thermale sur son visage régulièrement procure un effet apaisant à la peau et atténue les marques. La crème de jour Dax & Terra constitue une excellente base de maquillage pour la préserver de la pollution et des impuretés, avant de camoufler les rougeurs avec un fond de teint ou un correcteur vert.
Quelles solutions pour faire disparaître les rougeurs du visage ?
Elles sont le signe d’un afflux sanguin important générant la dilatation des vaisseaux. Lorsqu’elles s’installent, elles révèlent une pathologie telles que l’érythrose, la couperose ou une rosacée acnéique. La consultation d’un médecin dermatologue est vivement recommandée, pour être orientée vers une solution adaptée. Des crèmes spécifiques, un traitement laser ou des séances de photobiomodulation LED pourront alors être prescrits, pour en finir avec ces rougeurs au visage disgracieuses.