Renouvellement cellulaire de la peau : fausses idées et vrais conseils

La régénération des cellules du corps est un phénomène stupéfiant, donnant souvent lieu à des croyances quelque peu exagérées. Alors, mythe ou réalité ? Approfondissons le sujet et découvrons les bonnes méthodes pour stimuler le renouvellement cellulaire de la peau.

 

Le processus de régénération des cellules et ses limites

Les millions de cellules de notre corps se renouvellent indéfiniment. Celles qui sont mortes sont éliminées et remplacées par de nouvelles, afin de conserver un état idéal des organes. Toutefois, malgré cette régénération cellulaire, nous continuons de vieillir. Le procédé physiologique rencontre donc des limites, principalement car la vitesse et la qualité du renouvellement diminuent avec l’âge.

 

Les fausses idées sur le renouvellement cellulaire de la peau

No1 : l’intégralité de nos cellules se renouvelle tous les 7 ans.

Chaque organe de notre corps se régénère à son propre rythme. La peau renouvelle ses cellules, les kératinocytes, en quelques semaines pour affronter les agressions extérieures. Cette “mue” progressive et constante est beaucoup plus rapide dans nos intestins ou notre estomac par exemple.

No2 : les soins anti-âge sont réservés aux peaux matures.

Ces produits sont composés d’actifs aux propriétés bénéfiques à la régénération des cellules. Plus ils sont employés tôt, plus l’épiderme est préservé des signes du vieillissement. Il est donc vivement recommandé de les utiliser jeune et de profiter de leurs bienfaits à long terme. La routine de soins du coffret Révélation Dax & Terra est idéale pour prendre soin de votre peau.

No3 : les exfoliants assèchent la peau.

Au contraire, les gommages de l’épiderme éliminent les impuretés, mais également les cellules mortes. L’exfoliation stimule la régénération cellulaire. Toutefois elle doit être effectuée ponctuellement et en douceur.

 

Les conseils efficaces pour stimuler le renouvellement cellulaire

Plusieurs facteurs nuisent au processus de régénération. Si l’âge est le plus important, les expositions au soleil sans protection, le tabagisme, la pollution ou encore le stress contribuent au vieillissement cutané. Pour stimuler le renouvellement cellulaire de la peau :

  • Effectuez des massages faciaux quotidiens.
  • Pratiquez des gommages doux régulièrement.
  • Intégrez des aliments riches en vitamine A et C à vos repas.
  • Préservez la qualité de votre sommeil.