Histoire de la boue thermale de Dax : un remède millénaire
Utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs, la boue thermale de Dax est un trésor naturel unique. Issue d’un savoir-faire ancestral et validée par la science moderne, elle s’invite aujourd’hui à la maison, grâce aux soins Dax & Terra.
La boue thermale de Dax : un héritage aux racines antiques
Dès l’Antiquité, Dax est réputée pour ses eaux chaudes et ses boues miraculeuses, comme en témoigne un bassin découvert sous la Fontaine Chaude. Selon la légende, c’est un légionnaire romain qui aurait constaté leurs bienfaits, par la guérison de son chien après un malencontreux bain dans l’un des bourbiers dacquois. Au fil des siècles, leurs vertus continuent d’intriguer et sont donc examinées et documentées.
Du limon de l’Adour au brevet européen
Véritable alchimie naturelle, le péloïde de Dax naît de la rencontre entre le limon de l’Adour et l’eau thermale. Étudié dès le 18ᵉ siècle, par des médecins et érudits tels que Jean-Baptiste de Secondat, ses effets bénéfiques sur les rhumatismes sont déjà évoqués à l’époque.
Le 19ᵉ puis le 20ᵉ siècle marquent une avancée décisive : les bienfaits thérapeutiques de la boue thermale de Dax sont scientifiquement démontrés et officiellement reconnus en 1949. Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires du péloïde Terdax® sont aujourd’hui protégées par un brevet européen.
Le Cataplasme Dax et Terra : la boue thermale de Dax à domicile
Longtemps réservée aux curistes, cette boue d’exception est désormais accessible chez vous, grâce au Cataplasme Dax et Terra. Idéal pour soulager les douleurs articulaires et favoriser la récupération musculaire, ce soin iconique s’est récemment vu distingué aux Victoires de la Beauté 2025-2026. Ne perdez plus un instant pour profiter de ses bienfaits !

© 2026