Effet froid ou chaud : comment soulager ses douleurs ?
La thermothérapie est réputée pour calmer les sensations douloureuses, mais encore faut-il savoir quand utiliser l’effet froid ou chaud. Découvrez comment choisir le procédé face une inflammation ou à une contracture.
Effet froid ou chaud : l’incidence sur les douleurs
Pourquoi le froid calme-t-il la douleur ?
En application locale, le froid contracte les vaisseaux sanguins et freine le développement de l’inflammation. Son effet antalgique et anesthésiant est prouvé, à l’image du Gel Fraîcheur Dax & Terra, soulageant les jambes lourdes. La cryothérapie est par ailleurs en vogue pour aider à soigner des pathologies chroniques.
Pourquoi le chaud calme-t-il la douleur ?
L’application localisée de chaleur intensifie la circulation sanguine. Relaxante, cette stimulation permet de détendre les muscles et d’améliorer la guérison des tissus.
L’effet froid anti-inflammatoire
Utiliser du froid pour atténuer quelle douleur ?
Le froid vient soulager une inflammation aiguë après une blessure et évite la formation d’un œdème ou d’un hématome après un coup. Il est approprié en cas de foulure, d’entorse, de contusion, mais également dans le traitement des tendinopathies (tendinites), pour procurer un engourdissement localisé.
Comment appliquer du froid pour apaiser la douleur ?
La poche de glace, le sac de billes de gel ou de petits pois congelés sont des techniques d’application communes. Un linge doit toutefois protéger la peau du contact direct. Trois sessions de 15 à 20 minutes par jour sont habituellement recommandées. Coller un patch à effet froid sur la zone douloureuse est aussi efficace.
L’effet chaud relaxant
Utiliser du chaud pour soulager quelle douleur ?
La chaleur calme les tensions et les contractures musculaires (crampes), les raideurs ou encore les douleurs menstruelles. Elle est donc à choisir pour relâcher les muscles endoloris et les nerfs irrités, provoquant les lombalgies et les torticolis par exemple. En revanche, le chaud est déconseillé sur les inflammations.
Comment appliquer de la chaleur pour un effet calmant ?
La bouillotte et les sacs de billes de gel à chauffer au micro-ondes sont les techniques les plus utilisées. Il convient d’être vigilant au moment de l’application, pour ne pas brûler sa peau. Des sessions de 15 à 30 minutes peuvent être répétées plusieurs fois par jour. Le Cataplasme Dax & Terra est une alternative naturelle très efficace, formulée à partir de boue thermale Terdax® aux actifs chauffants. Une douche ou un bain chaud sont également des méthodes faciles à employer.