Dax & Terra prend soin de son territoire

La ville de Dax fait le choix de la durabilité et de la préservation de son environnement. Aussi, sa marque de soins cosmétiques Dax & Terra valorise ses ressources naturelles thermales. Elle adopte en effet des pratiques respectueuses de l’écosystème local qui visent à préserver les ressources tout en développant des activités durables.

Recyclage des boues thermales de Dax : un circuit vertueux pour l’environnement

À Dax, le recyclage des boues thermales commence par l’extraction de limons fossiles et d’argiles dans les carrières locales. La ville exploite ces carrières de manière raisonnée et veille à minimiser l’impact environnemental. Une fois extraits, les limons et argiles sont mélangés à l’eau thermale de Dax pour créer une pâte lisse et homogène. Cette pâte est ensuite enrichie avec des cyanobactéries cultivées sous serre et des micro-organismes sulfato-réducteurs. 

La boue ainsi préparée entre dans une phase de maturation qui permet aux éléments biologiques d’agir pour créer un « péloïde » de haute qualité. Ce produit est ensuite utilisé dans les établissements thermaux, où il est alors appliqué directement sur la peau des curistes pour des soins personnalisés.

Retour à la terre : une gestion circulaire

Après utilisation, les boues thermales ne sont pas simplement éliminées. Elles sont aussi recueillies dans des sacs biodégradables puis retournées au niveau des carrières d’extraction précédemment exploitées. Cette réintroduction dans le sol contribue à la renaturation des sites d’exploitation. Dax a ainsi transformé une ancienne carrière en chênaies. Une autre sera transformée en marais favorisant ainsi la biodiversité locale. Ces zones renaturées deviennent des espaces naturels où des espèces comme les cistudes, une tortue aquatique locale, trouvent refuge.

Développer un écotourisme respectueux

Les anciens sites d’extraction de boue, une fois renaturés, deviennent alors des espaces attractifs pour les visiteurs, tout en soutenant la faune et la flore locales. Les touristes peuvent ainsi découvrir le patrimoine local sous un nouveau jour, à travers des sentiers pédagogiques ou des visites guidées axées sur la protection de l’environnement

Tourisme thermal : valoriser la richesse locale

Le tourisme thermal reste une activité phare à Dax, mais avec une approche plus respectueuse de l’environnement. Le processus de production du péloïde est rigoureusement contrôlé. La Régie Municipale des Boues veille à une utilisation responsable des ressources thermales. Cette démarche permet de maintenir une qualité de soins optimale tout en limitant les impacts environnementaux.

Dax & Terra : des produits locaux et naturels

La marque Dax & Terra reflète cet engagement écologique à travers une gamme de produits cosmétiques naturels. Fabriqués à partir d’ingrédients locaux comme l’eau thermale et des extraits végétaux, ces produits mettent en avant les richesses naturelles de la région. La marque favorise les circuits courts, réduit son empreinte carbone et propose enfin une cosmétique en harmonie avec l’environnement.

Le cataplasme Dax & Terra : contre l’arthrose ou les rhumatismes

Le cataplasme Dax & Terra est un soin à base de boue thermale. Il est destiné à soulager les douleurs articulaires et musculaires. Composé en grande partie du péloïde et d’eau thermale riche en minéraux, ce cataplasme favorise donc la décongestion des zones inflammatoires. En effet, ses effets sont principalement anti-inflammatoires, décontractants et apaisants. Utilisé dans les soins thermaux à Dax, il est appliqué directement sur la peau pour traiter des affections comme l’arthrose ou les rhumatismes.