Barrière cutanée des peaux sensibles : comment protéger sa peau de l’hiver ?
Tiraillements, rougeurs, inconfort… En hiver, les peaux sensibles sont mises à rude épreuve. Le froid, le vent et le chauffage fragilisent la barrière cutanée des peaux sensibles, pourtant essentielle pour protéger la peau des agressions extérieures. Heureusement, des solutions existent pour préserver son équilibre et son confort tout au long de la saison.
Barrière cutanée des peaux sensibles : pourquoi est-elle plus fragile en hiver ?
La barrière cutanée est composée de lipides et de cellules qui forment un véritable bouclier naturel, protégeant la peau des agressions extérieures et maintenant une bonne hydratation. Chez les peaux sensibles, cette structure est souvent plus fine et moins résistante. Or, lorsqu’elle s’altère, des sensations d’échauffement, de sécheresse et une réactivité accrue apparaissent rapidement.
En hiver, les variations de température, l’air sec et le vent accentuent la perte en eau, fragilisant davantage la barrière cutanée et rendant la peau plus perméable et donc vulnérable.
Comment renforcer la barrière cutanée des peaux sensibles au quotidien ?
Pour préserver ce filtre naturel, il est essentiel d’adopter des soins doux et protecteurs. Privilégiez des formules riches en actifs apaisants et hydratants, comme celles des cosmétiques à l’eau thermale, parfaitement adaptés aux peaux sensibles.
Pour préserver votre barrière cutanée, misez sur une routine douce et limitez les agressions, en vous protégeant du froid et du vent.
La solution Dax et Terra pour un hiver serein
Pour renforcer quotidiennement la barrière cutanée des peaux sensibles, un soin nourrissant appliqué matin et soir aide à restaurer le film hydrolipidique et à limiter la déshydratation. La crème de jour Dax & Terra, formulée à l’eau thermale de Dax, offre une protection idéale contre les inconforts de l’hiver.


© 2026