Quels sont les bienfaits de l’eau thermale sur la peau ?
Gorgée en minéraux et oligo-éléments, l’eau thermale est exploitée depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur les articulations, la circulation sanguine, les voies respiratoires mais aussi sur la peau. Ses vertus font le bonheur des curistes et des touristes, mais aussi de toutes celles et ceux qui utilisent chaque jour des cosmétiques à base d’eau thermale. Tour d’horizon de ses bienfaits.
Il existe en France plus de 1 200 sources d’eau thermale. Certaines sont exploitées à des fins thérapeutiques ou esthétiques, d’autres non. Selon leur origine géologique et leur composition minérale, ces eaux thermales vont agir différemment sur la peau. Cependant, on peut leur attribuer des caractéristiques communes :
Hydratation et équilibre de la peau
L’une des propriétés fondamentales de l’eau thermale est son pouvoir hydratant. Sa composition en minéraux, notamment en sodium, calcium et magnésium, contribue à renforcer la barrière cutanée. Cela permet donc à l’eau thermale de fournir une hydratation en profondeur et à maintenir l’équilibre hydrique de la peau.
Apaisement des irritations cutanées
Apaiser la peau est une des vertus de certaines eaux thermales. Aussi, en cas d’irritations, de coup de soleil, de rougeurs ou de démangeaisons, elles offrent souvent un soulagement instantané. Les minéraux présents dans l’eau thermale contribuent à calmer les sensations désagréables, faisant d’elle un choix privilégié pour les peaux qui en ont besoin.
Réduction de l’inflammation
Les composants anti-inflammatoires de certaines eaux thermales en font un allié précieux pour celles et ceux qui luttent contre des affections cutanées inflammatoires telles que l’eczéma ou le psoriasis. Elles aident à atténuer l’inflammation et à favoriser la cicatrisation.
Protection contre les radicaux libres
Certaines eaux thermales sont riches en antioxydants, tels que le sélénium, qui protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres responsables de l’apparition des rides de la peau. En neutralisant ces radicaux, l’eau thermale contribue à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Stimulation de la circulation sanguine
Lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, certaines eaux thermales stimulent la circulation sanguine, favorisant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules cutanées. Cela se traduit par un teint plus éclatant et une peau revitalisée.
Le saviez-vous ?
L’appellation « eau thermale » est délivrée par le ministère de la Santé. Il s’agit d’une eau minérale naturelle dont la composition en minéraux lui confère des qualités thérapeutiques. Elle provient de sources souterraines profondes et émerge naturellement à la surface de la Terre. Sa pureté originelle et la stabilité de ses éléments doivent être protégées de toute pollution.
Douze grands domaines thérapeutiques (ou orientations thérapeutiques) ont été définis par la Sécurité Sociale :
– rhumatologie ;
– voies respiratoires ;
– appareil digestif ;
– phlébologie ;
– dermatologie ;
– affections psychosomatiques ;
– maladies cardiovasculaires ;
– appareil urinaire ;
– neurologie ;
– gynécologie ;
– affections des muqueuses bucco-linguales ;
– troubles du développement de l’enfant.
(Sources : Ministère de la Santé)
L’eau thermale de Dax
Coulant naturellement à une température entre 56°C et 62°C, l’eau thermale de Dax contient du sulfate de calcium (390 mg/litre), du chlorure de sodium (234 mg/litre) et du sulfate de magnésium (126 mg/litre). Puisée sur les rives de l’Adour, elle est donc particulièrement recommandée pour prendre soin de sa peau et lui redonnerait élasticité et souplesse. Aussi, l’eau thermale de Dax est devenue le principe actif phare de la marque locale de produits cosmétiques et de suite de cure Dax & Terra.